Comment couper le jambon ibérique?

Imagen

Savoir bien couper le jambon est fondamental pour pouvoir bien savourer un Jambon Ibérique. L’Art du coupage du Jambon Ibérique est unique dans le monde et fait partie de patrimoine gastronomique de l’Espagne. Voici quelques conseils pour bien couper un jambon ibérique :

  1. Le Jambon Ibérique est un met délicat qu’il faut choyer. Pour lui procurer les meilleurs soins, il faut s’assurer d’avoir les meilleurs outils : un très bon couteau à jambon, une bonne « puntilla », un bon support à jambon
  2. Disposer d’un couteau parfaitement aiguisé et ôter la main de la trajectoire de la coupe.
  3. Afin de conserver le jambon le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions, il est recommander de commencer le jambon par la partie la plus fine et étroite.
  4. Le lard qui entoure le jambon est une couche protectrice qui le préserve de l’extérieur et permet de maintenir toutes ses saveurs. Il faut donc découper le lard au fur et à mesure que l’on consomme le jambon en veillant toujours à ce qu’il reste entre 1 et 2 cm de lard autour de jambon. Le lard que vous avez découpé peut être utilisé pour préparer d’excellentes soupes ou potages. Vous pouvez par ailleurs utiliser les tranches de lard pour les déposer sur le jambon quand vous avez terminé la dégustation afin d’éviter qu’il ne se dessèche.
  5. Le Jambon Ibérique ne se coupe jamais à la verticale mais en de manière horizontale en interrompant le découpage en tranches fines.
  6. Pour bien découper un Jambon Ibérique, il faut le découper en petites tranches fines de 4 à 5 centimètres de long. Ces tranches doivent avoir aussi bien du jambon que du lard. L’épaisseur de la tranche doit être extrêmement fine de façon à ce que la coupe soit quasi transparente. Plus fine sera la tranche plus intense sera le goût du jambon.
  7. Le Jambon Ibérique doit être conservé dans un lieu frais et sec, et doit toujours être couvert par un morceau de lard  puis par un torchon qui couvre tout le jambon.

http://www.youtube.com/watch?v=Fj-3OZ7RQGQ

http://www.youtube.com/watch?v=UX_bcZD_PPY

http://www.youtube.com/watch?v=8oyTz_bsBWM

 

logo1.jpg

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *