Le mois du cassoullet avec Sabores de Carmen

Sabores de Carmen inaugure ce mois de février le mois du Cassoulet. Le cassoulet est une spécialité régionale du Languedoc, à base de haricots secs généralement blancs et de viande. A son origine, il était à base de fèves. Le cassoulet tient son nom de la cassole en terre cuite émaillée.


Le cassoulet est un plat traditionnel dont la base est un ragoût de haricots blancs longuement mijoté pour être fondant en bouche. Dans ce ragoût sont ajoutés, selon les versions, du confit d’oie ou de canard, du lard, de la couenne, du jarret de porc, de la saucisse, de l’agneau ou de la perdrix. On peut y trouver aussi de la tomate, du céleri ou de la carotte. Il peut être ou non recouvert de chapelure.


Le cassoulet est l’objet d’une querelle ancestrale entre trois villes: Castelnaudary, Carcassonne et Toulouse. La controverse porte sur l’origine du cassoulet, sa composition et les qualités gustatives des cassoulets préparés dans chacune des villes.


Chaque année depuis 15 ans, la ville de Castelnaudary célèbre pendant 5 jours, la dernière semaine du mois d’août, la Fête du Cassoulet. Et depuis 2014, se célèbre le 9 janvier le jour national du Cassoulet, cette année organisée à New York.


Alors, bon appétit !

Sabores de Carmen
www.saboresdecarmen.com

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *