Le mois du vin doux de Málaga avec Sabores de Carmen

LA PETITE HISTOIRE (1)

Sabores de Carmen (www.saboresdecarmen.com) célèbre durant tout le mois de mars, le mois du vin doux de Málaga, un des mets les plus raffinés du terroir malaguène.

La culture de la vigne et l’élaboration de vin à Málaga remontent à plus de 2500 ans. Ce sont, en effet, les Phéniciens et les Grecs qui introduisent le vignoble à Malaga vers 600 a.C. Depuis lors, la production de vins de Malaga n’a cessé d’augmenter, jouissant même d’un grand prestige dans le monde entier.
Rappelons, en ce sens, que les Musulmans, conquis par les arômes du vin de Malaga, loin d’interdire sa production, au contraire, encouragèrent la production viticole. Afin d’éviter la prohibition de consommation d’alcool, les Musulmans donnèrent au vin de Malaga le nom de “Jarab al Malaki”, c’est-à-dire « sirop de Malaga ». Après la reconquête de la ville par les “Rois Catholiques”, en 1487, fut créée la Confrérie des Vignerons de Malaga (Hermandad de Viñeros de Málaga).
Au fil des siècles, le vin de Malaga acquit une solide réputation et le rendit incontournable dans toutes les grandes caves et tables du monde. Tant et si bien qu’en 1791, l’ambassadeur de l’Espagne à Moscou offrit à la Tsarine Catherine II de Russie quelques caisses de vin de Malaga. Conquise par les vins malaguènes, la Tsarine décida de supprimer toutes les taxes douanières portant sur tous les vins de Malaga importés en Russie. De même, les vins de Malaga sont acclamés et de nombreuses fois cités dans les livres, entre autres, d’Emilio Salgari ou encore dans des œuvres majeures de la littérature universelle comme Le rouge et le noir de Stendhal ou certains romans de Fiodor Dostoievski.
A partir de 1878, avec la crise du phyloxera, le vin de Malaga connaît un long déclin et disparaît de la liste des grands crus du monde. Cependant, depuis vingt ans, nous assistons à une renaissance des vignobles malaguènes. Les vins doux ont retrouvé toute leur splendeur et de grands vins rouges et blancs sont en train de voir le jour, particulièrement dans la zone de Ronda et la vallée du Guadalhorce.

 

 

www.saboresdecarmen.com

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *